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Teiggi, Kriens

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Wohnwerk Teiggi : mixte et intergénérationnel

Avec peu de voitures
87 ( et 24 ateliers) logements
30 pour habitant·es et 10 pour visiteur·ses places de stationnement

Portrait

Le premier bâtiment résidentiel se trouve sur le terrain de l’ancienne usine de pâtes Krienser « Teiggi ». Un lotissement coopératif comprenant 88 appartements, des studios résidentiels, un loft et 25 studios pour des personnes de différents âges et origines, des artisan·es, des petites entreprises et des personnes créatives. La coopérative de construction Wohnwerk Lucerne réalise le projet avec la Fondation Abendrot à Bâle. Le lotissement coopératif Wohnwerk Teiggi se distingue par son mélange de différents types de logements et de locaux commerciaux. Avec des appartements de 1,5 pièce pour les petits ménages jusqu’à 6,5 pièces pour les familles, un grand appartement partagé et un appartement groupé, la coopérative de construction vise à obtenir une bonne combinaison. Des salles de joker supplémentaires qui peuvent être louées offrent de l’espace pour les invité·es. Au rez-de-chaussée de tous les bâtiments se trouvent des studios résidentiels et des locaux commerciaux destinés à des usages très divers.

Propriétaire / maître d’ouvrage
Coopérative d'habitation Wohnwerk Luzern
Statut
Inauguré
Inauguration
2018
Type
Avec peu de voitures
Surface brute de plancher (habitat, m2)
8 000
Surface du terrain (ha)
0.643
Nombre d’habitant·es
env. 200
Prescriptions d’occupation
Oui, sans preuve d'une utilisation combinée de l'habitation et du travail, l'occupation minimale correspond au nombre de pièces moins 1
Nombre de logements
87 ( et 24 ateliers)
Taille des logements
  • 1-1.5 pièces 9
  • 2-2.5 pièces 13
  • 3-3.5 pièces 37 (dont 19 ateliers résidentiels)
  • 4-4.5 pièces 15
  • >5 pièces 13
Loyers (en CHF, hors charges)
  • 3.5 pièces -
  • 4.5 pièces CHF 250.-/m2
Location/propriété (en %)
75% location; 25% en copropriété
Nombre de places de stationnement
30 pour habitant·es et 10 pour visiteur·ses
Places de stationnement par logement
0.42
Places de stationnement vélo
210
Autres services de mobilité (location de vélos / remorques, billets pour locataires, etc.)
Prises pour E-Bike; Information et sensibilisation des locataires·rices
Niveaux de qualité de desserte par les TP (ARE)
A
Distance au prochain arrêt de bus/tram fréquence aux heures de pointe (7-8h, toutes directions)
300 m / Cinq lignes de bus : 2 lignes avec 8 connexions par heure, 1 ligne avec 4 connexions par heure, 2 lignes avec 2 connexions par heure
Distance de la prochaine gare fréquence heures de pointe (7 à 8h, toutes directions)
2,3 km : RER Lucerne Allmend/Messe / 3,3 km : gare centrale du Lucerne
Commerces (distance vers commerces d’alimentation)
400 m : Poste / 700 m : Coop, Aldi
Réseau cyclable
Bon
Autopartage dans un rayon de 300 mètres (nombre d’emplacements/voitures)
3 emplacements / 6 voitures
Garantie du sans voiture

Vis-à-vis des autorités : Concept de mobilité avec contrôle
Vis-à-vis des locataires·rices : Préférence pour les locataires·rices sans place de parking ; Addendum au contrat de location concernant la renonciation à la voiture

Certificats
Aucuns

Facteurs de succès

  • Dans l’ensemble, il est encore trop tôt pour déterminer les facteurs de réussite.
  • Un nombre suffisant de places de stationnement pour les vélos et des espaces spacieux pour les vélos de transport et les remorques.
  • Possibilité de donner la préférence aux locataire·rices sans voiture
  • Loyer couvrant les coûts pour les places de parking
  • Création d’un groupe de mobilité pour superviser et améliorer en permanence la mise en œuvre du concept

Entraves

  • Un effort d’explication et de communication important dans le secteur de la location
  • Un effort important pour développer et mettre en œuvre les concepts
  • Effort de contrôle, communication constante dans les grands projets avec un contrôle social peut-être moins fort
  • Les conflits concernant les places de stationnement pour visiteur·ses surviennent principalement entre les locataire·ses commerciaux et les invité·es des résident·es

Conclusions

Les places de stationnement pour vélos doivent non-seulement être disponibles en nombre suffisant, mais aussi dans des endroits appropriés. Il convient de vérifier si, en plus d’une redevence de location d’une place de parking couvrant les coûts, il faut également lever un capital obligatoire. Les places de stationnement pour les visiteurs doivent être gérées et contrôlés. Sinon, il y a un risque que les places de stationnement soient utilisées par des externes à d’autres fins.


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