Aller au contenu principal

Porteur de projet

ATE Association transports et environnement

Dès le début, l’ATE Association transports et environnement a participé de manière déterminante à la mise en place des deux offres HSR et MOHA. Les activités du projet encouragent un développement urbain moins centré sur la voiture, ce qui soutient les objectifs de l’association. L’ATE s’engage depuis 1979 pour une mobilité respectueuse de l’Homme et de l’environnement. Elle s’engage pour une politique des transports durable. L’ATE est favorable à une interaction optimale entre les différents modes de transport.

Organisations partenaires

EspaceSuisse – L’association suisse pour les questions d’aménagement du territoire

EspaceSuisse – l’association suisse pour les questions d’aménagement du territoire – informe, conseille et soutient les cantons, les villes et les communes ainsi que les entreprises privées en matière de planification, de construction et de questions juridiques. Elle soutient HSR en actualisant les bases légales relatives à la planification et à la construction réduisant les places de stationnement.

Mobilité piétonne suisse

Mobilité piétonne est l’association professionnelle des piétons. En tant que centre de compétences suisse pour la marche en milieu urbain, elle fait valoir le point de vue des piétons dans la politique des transports. Mobilité piétonne existe depuis 1975 et conseille les particuliers, les autorités et les spécialistes également sur le thème de l’habitat et de la mobilité.

Mobility

Mobility permet d’intégrer des emplacements de carsharing dans les immeubles et de miser ainsi sur une mobilité durable et peu encombrante. Les locataires disposent ainsi d’une voiture électrique en cas de besoin. Ils s’inscrivent en ligne auprès de Mobility et effectuent des réservations via l’application. Après le trajet, la voiture est remise en place. Mobility s’occupe de tout : voitures électriques et hybrides, bornes de recharge, consommation de courant, entretien du véhicule (nettoyage et service compris). Misez sur un avenir vert avec Mobility et vos locataires.

Conférence des villes pour la mobilité

La Conférence des villes pour la mobilité (CVM) a été créée en 2010 dans le but de mettre en place des transports urbains respectueux et durables. La réalisation de cet objectif se base sur la « Charte pour une mobilité urbaine durable » – signée par 56 villes. La CVM est une section de l’Union des villes suisses qui compte actuellement 19 membres, dont de grandes villes-centres ainsi que des villes plus petites des trois régions du pays. Pour plus d’informations : www.skm-cvm.ch

Les manifestations annuelles de la CVM traitent de thèmes actuels dans le domaine de la mobilité urbaine. Outre la composante thématique, les manifestations spécialisées offrent une excellente plateforme d’échange d’expériences. La CVM lance également ses propres études sur différents thèmes liés aux transports et elle soutient des projets externes qui correspondent aux valeurs de la conférence. Parmi ces projets, on compte notamment en 2023 les séminaires spécialisés organisés par l’ATE sur le thème « Vivre sans voiture / avec peu de voiture ».

S'inscrire à la newsletter

Politique de confidentialitéRéalisation EtienneEtienne