ATE Habitat à stationnement réduit ATE Association transports et environnement

Offre de conseil pour optimiser la mobilité dans les quartiers

Nos offres de conseil sont adaptées aux lotissements qui présentent un potentiel d’optimisation de l’offre de mobilité. Dans les villes, de nombreux quartiers anciens ont été construits sans places de parking, ce qui provoque le mécontentement des locataires motorisés. En revanche, les lotissements plus récents ont souvent été surdimensionnés en termes de places de stationnement, même dans des endroits parfaitement desservis par les transports publics, ce qui entraîne des logements vacants. Le manque de places de stationnement pour les vélos ou de stations de recharge électrique est également souvent critiqué.

Nous avons des solutions adaptées à de nombreux problèmes. Nous nous adressons aux gérants et aux responsables de l’entretien et du développement du parc de logements.

Procédure

Pour les projets visant à optimiser l’offre de mobilité dans les quartiers existants, il convient de distinguer deux cas de figure :

1. l’administration connaît les problèmes et recherche de manière ciblée des solutions pour des champs d’action choisis.
  2. l’administration soupçonne des problèmes dans la gestion de la mobilité, mais les champs d’action et les priorités ne sont pas clairs.

Dans le premier cas, la mise en œuvre peut être abordée directement et sans détours et les solutions de mobilité correspondantes peuvent être évaluées, par exemple dans le domaine de l’optimisation des places de stationnement pour voitures et vélos ou de l’électromobilité.

Dans le deuxième cas, une analyse plus ou moins approfondie de la mobilité urbaine est indiquée. Pour cela, la méthode MOHA a fait ses preuves dans de nombreux projets :

S'inscrire à la newsletter

Politique de confidentialitéRéalisation EtienneEtienne