Aller au contenu principal
ATE Habitat à stationnement réduit ATE Association transports et environnement

Zwicky Süd, Dübendorf

Voir sur la carte

Quartier de qualité sur un ancien site industriel

Avec peu de voitures
125 logements
43 places de stationnement

Portrait

La coopérative de construction et d’habitation Kraftwerk1 est synonyme de projets d’habitat écologique et social innovant et a montré que les concepts intégratifs peuvent créer une qualité de vie élevée même dans des lieux exigeants. Sur le site de l’ancienne filature de Zwicky, entre Wallisellen et Dübendorf, ce nouveau quartier borde les rives de la Glatt, entre d’anciens bâtiments industriels, l’autoroute, les magasins d’ameublement et un viaduc ferroviaire. Il combine lieux de vie, de travail, de culture et de services, aidant ainsi l’Agglomération à devenir une ville. Les prix Gute Bauten du canton de Zurich, Goldener Hase de Hochparterre et Umsicht-Regards-Sguardi de la SIA (Association suisse des ingénieurs et architectes) récompensent le courage de la densité, de l’urbanité, de l’action et de la durabilité écologique, économique et sociale. Le site de Zwicky est très accessible: la ligne 12 du Glatttalbahn relie le Glattzentrum en deux minutes, la gare S-Bahn de Stettbach en quatre minutes et Bellevue ou l’aéroport en un quart d’heure. La coopérative est connue pour ses efforts visant à fournir de l’espace pour des concepts d’habitation innovants tels que les grands appartements et les appartements groupés. Elle développe continuellement des concepts d’habitation. Kraftwerk1 a fait figure de pionnier dans ce domaine et influence la construction de logements sociaux en Suisse et dans les pays voisins. Les lotissements de Kraftwerk1 sont auto-organisés, les résident·es assument leurs responsabilités, la participation et la codétermination sont des valeurs fondamentales de Kraftwerk1. Chez Kraftwerk1, le plus grand nombre de personnes possible devrait avoir accès à un logement et à un espace commercial, y compris les personnes qui ont peu de moyens dans le contexte actuel du marché immobilier.

Propriétaire / maître d’ouvrage
Coopérative de construction et d'habitation Kraftwerk1
Statut
Inauguré
Inauguration
2016
Type
Avec peu de voitures
Surface brute de plancher (habitat, m2)
12 750
Surface du terrain (ha)
1.1500
Nombre d’habitant·es
347
Prescriptions d’occupation
Oui
Nombre de logements
125
Taille des logements
  • 1-1.5 pièces 11
  • 2-2.5 pièces 32
  • 3-3.5 pièces 33
  • 4-4.5 pièces 40
  • >5 pièces 15
Loyers (en CHF, hors charges)
  • 3.5 pièces env. CHF 1 450.-
  • 4.5 pièces env. CHF 1 700.-
Location/propriété (en %)
100% location
Nombre de places de stationnement
43
Places de stationnement par logement
0.34
Places de stationnement vélo
320
Autres services de mobilité (location de vélos / remorques, billets pour locataires, etc.)
Stand Mobility et adhésion gratuite pour tous les résident·es
Niveaux de qualité de desserte par les TP (ARE)
C
Distance au prochain arrêt de bus/tram fréquence aux heures de pointe (7-8h, toutes directions)
200 m / 20 correspondances par heure
Commerces (distance vers commerces d’alimentation)
1.2 km du Glattzentrum ou du centre de Dübendorf / 230 m: Aldi (Wallisellen)
Réseau cyclable
Moyen
Autopartage dans le quartier (nombre de voitures)
2
Garantie du sans voiture

Vis-à-vis des autorités : Pas de garantie particulière vis-à-vis de l’autorité
vis-à-vis des locataires·rices : Les loueurs signent une renonciation écrite. En dehors de cela, il y en a, s’ils sont dépendants pour des raisons professionnelles ou de santé.

Certificats
Minergie-P-Eco
Informations supplémentaires

Facteurs de succès

  • Très bien desservi par les transports en commun avec tram direct vers le centre commercial
  • La renonciation à la voiture fait partie du contrat de location
  • Encastré dans un filet de vélo bien développé
  • Mise à disposition d’un véhicule Mobilitys@home
  • Nombre suffisant de places de stationnement pour vélos

Entraves

  • Dans les agglomérations, le renoncement à l’automobile est un obstacle majeur
  • Le commerce dépend souvent de l’automobile

Conclusions

  • Prévoir suffisamment de places de stationnement pour des client·es – supplémentaire pour des visiteur·ses d’appartements – et réduire l’attrait du stationnement à long terme en réglementant les frais.
  • Une bonne information précoce des locataire·rices (résidentiels et commerciaux) augmente l’acceptation.

_Ces autres exemples pourraient vous intéresser

Äussere Grundstrasse, Affoltern am Albis

Vie sans voiture, à la fois rurale et centrale

Coopérative d'habitation Schönheim
Nombre de logements : 16
Nombre de places : 2 places de stationnement (0 pour résident·es et 2 pour visiteur·ses)

Avellana, Zurich

Vivre sans voiture dans une « cité-jardin »

Coopérative Wogeno
Nombre de logements : 19
Nombre de places : 3 places de stationnement pour visiteur·ses

Belforterstrasse, Bâle

Vivre à la périphérie de la ville avec une vue sur les Vosges et la Forêt-Noire

Coopérative d'habitation WOHNSTADT
Nombre de logements : 68
Nombre de places : 22

S'inscrire à la newsletter

Politique de confidentialitéRéalisation EtienneEtienne