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ATE Habitat à stationnement réduit ATE Association transports et environnement

Soubeyran, Genève

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Habiter la ville sans voiture

Avec peu de voitures
38 logements, avec en complément, 3 chambres d'ami-e-s et 3 chambres indépendantes logements
14 places de stationnement, dont 6 utilisées pour de l'autopartage, 4 louées à la coopérative la Luciole et 4 louées à des personnes externes à l'immeuble. places de stationnement

Portrait

Projet de Soubeyran – peu de voiture, proche du centre-ville
Situé en plein cœur du quartier de Vieusseux, proche du centre-ville, l’immeuble construit par la coopérative Equilibre répond aux normes cantonales genevoises de Très haute performance énergétique (THPE). Les relations entre habitants sont favorisés par des zones d’échange et de rencontres, notamment en structurant la distribution des logements par la constructions de montées verticales et de liaisons horizontales les reliant. La moitié des places de stationnement est réservée à l’autopartage.

Propriétaire / maître d’ouvrage
Etat de Genève / Coopératives d'habitation Equilibre et Luciole
Statut
Inauguré
Inauguration
2017
Type
Avec peu de voitures
Surface brute de plancher (habitat, m2)
3 805 de logement et 632 de locaux d'activité
Surface du terrain (ha)
0.32
Nombre d’habitant·es
93
Prescriptions d’occupation
Logements sociaux de la catégorie HBM. Les autorisations et les seuils d'entrée pour ce type de logements sont contrôlés pendant 50 ans. Abandon des subventions à la construction afin d'éviter un abaissement du seuil d'entrée et de maintenir ainsi les logements ouverts à tous les groupes cibles.
Nombre de logements
38 logements, avec en complément, 3 chambres d'ami-e-s et 3 chambres indépendantes
Taille des logements
  • 1 pièce 6
  • 3 pièces 12
  • 4 pièces 11
  • 5 pièces 11
  • 6 pièces 5
Location/propriété (en %)
100% location
Nombre de places de stationnement
14 places de stationnement, dont 6 utilisées pour de l'autopartage, 4 louées à la coopérative la Luciole et 4 louées à des personnes externes à l'immeuble.
Places de stationnement par logement
0.47
Places de stationnement vélo
140
Autres services de mobilité (location de vélos / remorques, billets pour locataires, etc.)
Prêt entre habitant-e-s d'équipements spéciaux (remorques, triporteur avec assistance électrique, etc.), carte Mobility disponible en cas de nécessité pour les membres de l'autopartage.
Niveaux de qualité de desserte par les TP (ARE)
A
Distance au prochain arrêt de bus/tram fréquence aux heures de pointe (7-8h, toutes directions)
450 m / 18 correspondances par heure
Distance de la prochaine gare fréquence heures de pointe (7 à 8h, toutes directions)
2 km / 8 correspondances par heure (direction Lausanne)
Commerces (distance vers commerces d’alimentation)
400 à 750 m
Réseau cyclable
Bon
Autopartage dans le quartier (nombre de voitures)
6 en autopartage privé
Autopartage dans un rayon de 300 mètres (nombre d’emplacements/voitures)
0 / 0
Garantie du sans voiture

Vis-à-vis des autorités: Aucun macaron sur le domaine public ne sera accordé aux membres de la coopérative. Dérogation obtenue auprès de la Direction générale des transports grâce à l’argument des statuts de la coopérative Equilibre qui imposent l’autopartage et de la réversabilité des dépôts construits dans le sous-sol au cas où les autorités constataient des stationnement d’habitant-e-s sur la voie publique.
Vis-à-vis des locataires: habitants : Dans les statuts de la coopérative. Les coopérateurs s’engagent, dès l’attribution de l’appartement, a abandonner la voiture. Le délais pour se séparer de son véhicule est à fixer selon le contexte. Contrat de bail avec clause de renonciation de voiture personnelle.

Bases légales dans le canton
Certificats
Très Haute Performance Energétique (TPHE)
Informations supplémentaires

Facteurs de succès

  • Participation des habitants tout au long du processus et pour toutes les décisions importantes.
  • Autopartage autogéré
  • Nombre élevé de places de stationnement pour vélos
  • Ténacité pour obtenir une dérogation au minimum de places de stationnement

Entraves

  • Opposition des autorités parce qu’elles n’ont pas cru à ce type d’initiatives et parce qu’elles ont pensé que le fait de renoncer à des places de stationnement entraînerait une augmentation du stationnement public.
  • Risque d’opposition

Conclusions

  • Une bonne réussite. Jusqu’à présent, l’autopartage fonctionne très bien et les places de parking excédentaires ont pu être louées à l’extérieur.

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