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ATE Habitat à stationnement réduit ATE Association transports et environnement

Oberfeld, Ostermundigen

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Le lotissement écologique sans voiture

Sans voiture
100 logements
10 (pour habitant·es et visiteur·ses places de stationnement

Portrait

La coopérative d’habitation Oberfeld rend possible, avec son quartier, une mobilité sans voiture et encourage la communauté dans un quartier exceptionnel: construction densifiée, accès aux transports publics existants, espaces extérieurs planifiés dès la phase de concept. Les autres points forts: norme Minergie-P, ossature en bois, matériaux durables et naturels, logements en location et en PPE. Il y a des places couvertes pour les vélos, un parking souterrain pour tout type de vélo. Le bus est à proximité immédiate. Des véhicules Mobility sont à disposition en périphérie du quartier. L’achat de remorques à vélo et la mise en place d’un atelier vélo ainsi que des bornes de recharge pour vélos électriques sont prévus. La commune d’Ostermundigen élabore avec la coopérative un concept pour un service de livraison à domicile cycliste. Les commerces (Coop, Migros, magasins spécialisés) sont tout proches. De même, écoles, bibliothèque, salons de coiffure, poste, banque et médecins sont bien accessibles.

Propriétaire / maître d’ouvrage
Coopérative d'habitation Oberfeld
Statut
Inauguré
Inauguration
2014
Type
Sans voiture
Surface brute de plancher (habitat, m2)
11 000
Surface du terrain (ha)
1.25
Nombre d’habitant·es
200-250
Prescriptions d’occupation
Oui
Nombre de logements
100
Taille des logements
  • 1-1.5 pièces 4
  • 2-2.5 pièces 28
  • 3-3.5 pièces 32
  • 4-4.5 pièces 15
  • >5 pièces 21
Loyers (en CHF, hors charges)
  • 3.5 pièces CHF 1 300 - 2 100.-
  • 4.5 pièces CHF 2 100 - 2 300.-
Location/propriété (en %)
50% location
Nombre de places de stationnement
10 (pour habitant·es et visiteur·ses
Places de stationnement par logement
0.1
Places de stationnement vélo
env. 500
Autres services de mobilité (location de vélos / remorques, billets pour locataires, etc.)
Oui, seront développés avec les habitant·es
Niveaux de qualité de desserte par les TP (ARE)
A
Distance au prochain arrêt de bus/tram fréquence aux heures de pointe (7-8h, toutes directions)
300 m / 20 correspondances par heure
Commerces (distance vers commerces d’alimentation)
300 m
Réseau cyclable
Moyen
Autopartage dans le quartier (nombre de voitures)
1
Autopartage dans un rayon de 300 mètres (nombre d’emplacements/voitures)
1 emplacement / 1 voiture
Garantie du sans voiture

Vis-à-vis des autorités : contrat avec la commune, cette dernière pouvant demander la construction de places de stationnement supplémentaires.
Vis-à-vis des locataire·rices : règlement d’utilisation interdisant de détenir une voiture.

Certificats
Minergie-P

Facteurs de succès

  • Volonté permanente de réalisation.
  • Coopérative forte.
  • Soutien notarial.
  • Collaboration avec la commune qui a permis la règlementation spécifique.
  • Coopérative bien implantée dans la commune.

Entraves

  • Règlementation par contrat avec la commune difficile à négocier au début.
  • La garantie du caractère sans voiture vis-à-vis de la commune a demandé beaucoup d’efforts et d’énergie pendant une phase importante du projet.
  • Le concept de mobilité, trop ambitieux au début, a dû être réduit de manière radicale.

Conclusions

  • Suivant les intérêts et les connaissances, la notion « sans/avec peu de places de stationnement » est interprétée de manière très variable.
  • Le dialogue quant à la mobilité possible et souhaitée doit être constamment négocié.
  • Il convient de régler en particulier les « cas d’exception » et discuter des sanctions éventuelles. Il faut veiller à se focaliser sur l’intérêt à se comporter de façon adéquate et pas seulement sur les sanctions.

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