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Kalkbreite, Zurich

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La Kalkbreite – un nouveau morceau de ville

Sans voiture
55 appartements avec 97 logements logements
2 places pour personnes à mobilité réduite dans le bâtiment, 5 places dans le parking souterrain Lochergut (p. habitant·e) situé à 300m pour visiteur·ses et commerces places de stationnement

Portrait

La Kalkbreite est, à différents égards, un projet spécial d’habitat et de bureaux sans voiture. Une condition-cadre est l’intégration du dépôt de trams des transports publics urbains (VBZ). Une spécificité est également le concept d’aménagement intérieur: en moyenne, pour tous les logements, la consommation d’espace d’habitation par personne est de 35 m2 au maximum, y compris les espaces communautaires. Cet objectif est atteint par les prescriptions d’occupation minimale (une personne par chambre à coucher), par l’externalisation de tout ce qui n’est pas utilisé en permanence (chambres d’hôtes, places de travail, cuisines pour visiteur·ses, etc.) ainsi que par une forte mixité de logements et de nombreux grands appartements, jusqu’à 9,5 chambres. Le principe des chemins courts est encouragé par la location d’espaces à un cinéma, à des magasins, à des restaurants, à un cabinet, à une maison de naissance, etc. Des offres culturelles et des commerces (succursales de grandes chaînes et spécialisés) sont à proximité. La Kalkbreite se trouve dans l’arrondissement 4, au centre de Zurich. A l’arrêt «Kalkbreite», elle est desservie par deux lignes de tram et une de bus. La gare RER de Zurich-Wiedikon est à 200 mètres. Au total, 300 places de stationnement pour vélos couvertes sont situées au rez-de-chaussée. Parmi les offres de services du quartier figurent la location de vélos électriques et de remorques ainsi qu’un bureau occupé toute la journée à l’entrée, servant de plaque tournante pour les informations et la coordination ainsi que de dépôt pour les livraisons à domicile. Il n’est délibérément pas proposé d’offres de mobilité comme des abonnements à prix préférentiels. Les emplacements Mobility étant nombreux à proximité, on a renoncé à une place dans le quartier.

Propriétaire / maître d’ouvrage
Coopérative Kalkbreite
Statut
Inauguré
Inauguration
2015
Type
Sans voiture
Surface brute de plancher (habitat, m2)
22 710
Surface du terrain (ha)
0.635
Nombre d’habitant·es
230
Prescriptions d’occupation
Oui
Nombre de logements
55 appartements avec 97 logements
Taille des logements
  • 1-1.5 pièces dans 3 appartements "cluster" 30
  • 1-1.5 pièces 2
  • 2.5-3 pièces 14
  • 4.5 pièces 13
  • 5.5 pièces 8
  • >5.5 pièces (jusqu'à 17) 11
  • pièces "joker" 9
Location/propriété (en %)
100% location
Nombre de places de stationnement
2 places pour personnes à mobilité réduite dans le bâtiment, 5 places dans le parking souterrain Lochergut (p. habitant·e) situé à 300m pour visiteur·ses et commerces
Places de stationnement par logement
0.07
Places de stationnement vélo
300
Autres services de mobilité (location de vélos / remorques, billets pour locataires, etc.)
Guichet pour accueillir des livraisons à domicile
Niveaux de qualité de desserte par les TP (ARE)
A
Distance au prochain arrêt de bus/tram fréquence aux heures de pointe (7-8h, toutes directions)
50 m / 8 corresondances par heure
Commerces (distance vers commerces d’alimentation)
Magasins dans le bâtiment
Réseau cyclable
Moyen
Autopartage dans un rayon de 300 mètres (nombre d’emplacements/voitures)
2 / 6
Garantie du sans voiture

Vis-à-vis des autorités : plan de détail, concept de mobilité obligatoire.
Vis-à-vis des locataire·rices : habitant·es : bail avec interdiction de voiture; commerces : bail avec interdiction aux employé·es de venir travailler en voiture.

Certificats
2000 watts, Minergie-P-Eco

Facteurs de succès

  • Objectifs clairs dès le début du projet
  • Implication précoce des décideur·ses politiques
  • Engagement précoce d’un planificateur spécialisé en mobilité
  • Bonne communication claire et explicite
  • Campagne de sensibilisation

Entraves

  • Résistances politiques
  • Risques d’opposition

Conclusions

  • Pour la location de logements, de commerces et de services en milieu urbain, le caractère sans voiture ne pose pas problème.
  • Objectifs clairs, communication ouverte et large soutien sont indispensables au succès.

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