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ATE Habitat à stationnement réduit ATE Association transports et environnement

FAB-A, Bienne

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Le quartier sans voitures au cœur de Bienne

Sans voitures
20 logements

Portrait

La coopérative FAB-A a réalisé un quartier urbain sans voiture à la ruelle de la Fabrique/rue Neuve, au cœur de Bienne. Une construction énergétiquement efficace (Minergie-P) a remplacé d’anciens bâtiments. Les coopératrices et coopérateurs ont largement participé au processus de planification et de construction. Au total, 100 places de stationnement pour vélos seront aménagées pour les 20 appartements. Au cœur de la ville de Bienne, à 500 mètres de la gare, le quartier bénéficie d’un raccordement parfait aux transports publics. Les destinations les plus importantes sont atteignables à pied et à vélo; différentes lignes de bus desservent le quartier à proximité. Les commerces (alimentation, poste, banques, magasins spécialisés, etc.) se trouvent à environ 500 mètres de là.

Propriétaire / maître d’ouvrage
Coopérative FAB-A
Statut
Inauguré
Inauguration
2014
Type
Sans voitures
Surface brute de plancher (habitat, m2)
29 400
Surface du terrain (ha)
1.1
Nombre d’habitant·es
53
Prescriptions d’occupation
Non (sauf pour les logements subventionnés)
Nombre de logements
20
Taille des logements
  • 1-1.5 pièce 3
  • 2.5 pièces 4
  • 3.5 pièces 3
  • 4.5 pièces 6
  • 5.5 pièces 4
Location/propriété (en %)
100% location
Places de stationnement vélo
100
Niveaux de qualité de desserte par les TP (ARE)
A
Distance de la prochaine gare fréquence heures de pointe (7 à 8h, toutes directions)
200 m / 4 correspondances par heure
Commerces (distance vers commerces d’alimentation)
500 m
Réseau cyclable
Bon
Garantie du sans voiture

Vis-à-vis des autorités:contrat de droit de superficie avec la ville, preuve de la possibilité de construire ultérieurement des places de stationnement.
Vis-à-vis des locataires: bail avec interdiction de voiture

Facteurs de succès

Des personnes avec des idées et une mobilité alternative. Le processus de participation intense pendant deux ans a montré à quel point un groupe de 30 à 40 personnes peut bien s’organiser lui-même, si on le laisse faire. Avec l’emménagement des habitant-e-s dès début août 2014, un nouveau chapitre est écrit: l’autogestion.

Entraves

Dans une situation au centre-ville, le voisinage ne doit pas être sous-estimé. Si tout le monde parle de lutter contre le mitage du territoire, personne ne veut un quartier dense, urbain dans son voisinage.

Conclusions

  • L’habitat est davantage qu’un espace construit. Avec persistance, calme et humour, il est possible de surmonter élégamment les innombrables obstacles: architecturaux, juridiques, de voisinage ou d’ordre financier.
  • Dans les espaces urbains, un quartier sans voitures est totalement adapté au marché.

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